Logo de Buena Vista Rafting Buena Vista Rafting L'esprit sport et nature dans les gorges du Verdon

Les meilleurs spots de baignade dans le Verdon

Les meilleurs spots de baignade dans le Verdon

Les meilleurs spots de baignade dans le Verdon
 

Le verdon est mondialement connu pour son extraordinaire couleur verte. Cela s’explique par la présence de fluors et de micro-algues présentes dans l’eau. La rivière devient turquoise au niveau du Lac de Sainte-Croix du fait de la présence d’argile au fond du lac.

Alors, évidement, partout l’envie de plonger est là!!

Mais attention car la baignade n’est pas justement, partout autorisée. Afin de protéger la bio diversité et la vie dans la rivière, celle-ci est par exemple interdite dans les Gorges et le Canyon entre Castellane et le lac de Ste Croix.
D’autre part, plusieurs barrages jalonnent le Verdon et nous ne sommes pas à l’abri d’une brusque montée des eaux.
Pour connaître les niveaux d’eau du Verdon (jours et horaires de lâchers d’eau des barrages EDF), il est donc indispensable de se renseigner au préalable auprès de l’office du Tourisme de Castellane ou encore des professionnels des sports d’eau vive.

Pour se baigner donc, l’idéal c’est de se rapprocher des lacs et ce qui est top, c’est que dans le Verdon, nous n’en manquons pas.

 Les plus célèbres sont le lac d’Allos mais la baignade y est interdite, Le lac de Castillon , Le lac de Sainte-Croix , Le lac de Quinson , le lac d’Esparron .
Depuis quelques temps, il est aussi interdit de se baigner dans le lac de Chaudane. Quel dommage! J'adore ce lac, sauvage et préservé. Cependant, la navigation y est autorisée. Ouf! Il faut juste être déjà équipé car il n'y a pas de base nautique sur place et donc pas de location. 

 

Baignades autour du Lac de Castillon

Le lac de Castillon figure parmi les plus réputés et constitue le deuxième plus grand lac de la région, après le lac de Sainte-Croix.

Le lac de Castillon s’étend le long de deux villages typiquement provençaux : Saint-André-les-Alpes et Saint-Julien-du-Verdon. Superbe plan d’eau aux quelques plages aménagées et aux eaux émeraude qui flirtent avec les 23 °C durant la saison estivale… Autant d’invitations à la baignade, au farniente ou bien encore à la contemplation du magnifique paysage serti de massifs alpins.

La baie du Cheiron, située sur la commune de Castellane, dispose d’une zone de baignade aménagée (et surveillée en période estivale). On y trouve aussi la base nautique Le Sirocco, où vous pourrez profiter de nombreux équipements de loisirs comme le pédalo, le stand-up paddle ou encore le canoë.
Possible de s’y restaurer ou d’y pique-niquer. Des tables de pique-nique ainsi que des toilettes sont à votre disposition sur le site.

En s’éloignant un peu de la base nautique, on a tôt fait de trouver de jolis petits spots bien tranquilles. Et les enfants, comme les grands, adorent jouer les robinsons quand ils rejoignent l’île du tippi située à quelques brasses de la «Grande Terre »
 

La plage du Plan, se trouve à 2 kilomètres du centre du village de Saint-André-les-Alpes. Encore un endroit idéal pour vos sorties en famille ou entre amis. La baignade est surveillée et sécurisée, les enfants pourront ainsi profiter au maximum de l’eau pendant que les parents profitent du soleil et se prélassent sur l’herbe au bord du lac. La plage est agréablement aménagée avec un restaurant-snack à proximité, un parking sécurisé ou encore des structures gonflables. Le lieu dispose également d’un sentier de promenade, appelé « sentier des pêcheurs », qui vous fera longer la rive gauche du lac.

 

A Saint-Julien-du-Verdon, la plage du Touron est également un lieu très apprécié des vacanciers. Sur l’herbe qui borde l’eau du lac, la vue sur les montagnes et le lac de Castillon y est tout simplement époustouflante. Là encore, toute la famille pourra y passer des moments de qualité en partageant un pique-nique ou à travers de nombreuses activités familiales. Naviguez à travers les eaux calmes du lac, à bord d’un bateau à moteur ou encore en pédalo, et pour les plus sportifs essayez-vous à la planche à voile ou au catamaran.

 

Baignades autour du lac de Ste Croix du Verdon

Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise font partie des coins incontournables du Verdon. Sans artifice, paradisiaque et ressourçant, vous y serez à coup sûr comme un poisson dans l’eau.

L’interdiction de bateau à moteur sur le lac de Sainte-Croix assure un respect de l’environnement et une tranquillité parfaits.
Devant une eau turquoise et dans le calme naturel de ce lieu magique, comment résister à une baignade ? Ou, tout simplement, un farniente dans le pays aux plus de 300 jours de soleil par an ? Pour cela, plusieurs plages magnifiques s’offrent à vous.

Plage de Bauduen

Sur les rives du Lac de Sainte-Croix, au pied du village de Bauduen on trouve de petites plages recouvertes de galets blancs. Fréquentées pendant la saison estivale, la baignade est surveillée et on a la possibilité de louer diverses embarcations.
Il est parfois difficile d’y trouver une place en été. Cependant, si vous longez le chemin qui prolonge la rue principale de Bauduen, la rue du Petit Four, vous trouverez un accès qui suit les berges, après le Centre Nautique. Ce chemin mène à de petites criques plus calmes et sauvages que la plage principale.

Plages d’Aiguines

Les plages du village d’Aiguines se trouvent à l’entrée des Gorges du Verdon. Spectacle assuré ! Elles sont immenses mais sont aussi les plus fréquentées l’été puisque c’est d’ici que vous pouvez louer une embarcation pour accéder au canyon.

Plages de Ste Croix du Verdon

Situées en contrebas du village les plages de ste Coix du Verdon sont tout confort.

L’été le site est très fréquentées, les parkings sont payants. Les plages sont exceptionnelles et il y a suffisamment d’espace pour trouver son coin de paradis au bord du lac. En fin de journée, nous vous invitons à aller faire un tour dans le village perché. Ça vaut le coup d’œil !, 

Plages des Salles sur Verdon

Si vous préférez des espaces plus intimes, mais tout aussi accessibles, pourquoi ne pas aller voir les petites plages au pied du village des Salles sur Verdon. Ombragées par les chênes verts et pleines de charme, elles vous offrent une vue directe sur l’île de Coste Belle. Ce petit îlot inhabité est un bon choix pour ceux qui aiment jouer les Robinson Crusoé. En effet, accessible en pédalo ou en canoë depuis le rivage des Salles sur Verdon, on peut en faire le tour à pied pour un panorama à 360 degrés sur le lac de Sainte-Croix.

Baignades autour du lac de Quinson

Le lac de Quinson situé aux abords du village éponyme s’étend sur 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges. Il s’agit en fait d’une succession de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson: le lac de Quinson proprement dit se situe en aval du barrage et en amont des basses gorges juste à proximité du village. On parlera donc du lac de Montpezat, du lac d’Artignosc et du lac de Quinson.

Il s’agit sans doute ici du lac le moins touristique du Verdon. Cela est dû à son caractère sauvage, beaucoup plus prononcé que ceux d’Esparron ou de Sainte-Croix. Mais ne vous y trompez pas, si vous êtes désireux de découvrir tous les plus beaux recoins du Verdon, le lac de Quinson fait partie des incontournables ! Ce lac, lors de la sécheresse de 2022 était le seul à avoir conservé une belle hauteur.

En raison de résurgences d’eau froide et de courants, dans le lac de Montpezat, malgré la couleur sublime de l’eau, la baignade est interdite. Elle est par contre permise en aval du barrage de Quinson. Cependant, il faut savoir qu’en raison d’une forte présence d’algues, se baigner dans le lac de Quinson est déconseillé. Si toutefois vous avez envie de faire barboter de jeunes enfants, nous vous recommandons plutôt le lac d’Artignosc et sa jolie plage plus en amont. Elle constitue, de plus, un excellent emplacement pour pique-niquer à l’ombre des chênes. En été, vous y trouverez même un petit bar ambulant. En bref, on préfèrera le lac d’Esparron ou celui d’Artignosc pour la baignade.

Baignades autour du lac d’Esparron

Plus petit que son voisin le lac de Sainte-Croix, mais tout aussi exceptionnel, le lac d’Esparron est une retenue artificielle aux couleurs magiques. Il offre à tous ceux qui s’en approchent un paysage magnifique. Hors du commun, il est à la fois sauvage et mystérieux. Même s’il s’agit du plus inaccessible des lacs artificiels en aval des Basses Gorges du Verdon, ce lac vous offrira des eaux calmes et un caractère bien provençal.

Toutes les plages sont accessibles à pied par l’ancien sentier qui permettait de surveiller le canal de Provence. Vous pourrez en trouver de toutes tailles. Certaines plus ensoleillées, d’autres plus ombragées, mais toutes sauvages et calmes. Elles font toutes partie des étapes incontournables de votre visite du lac.

Près du village d’Esparron, vous trouverez des petites calanques où il fait bon se baigner à condition de marcher 300 ou 500 mètres. Plus proche de Gréoux les Bains et située sur l’autre rive, la petite plage de Saint Julien est la plus connue mais aussi la plus accessible. En effet, elle vient se nicher dans l’une des nombreuses criques que l’on trouve au bord du lac. Vous pourrez  vous y baigner et y louer des bateaux électriques, canoës ou pédalos,

Enfin pour ceux qui recherchent la tranquillité, la plage du « lac sauvage » est accessible depuis un virage en épingle sur la route de Gréoux les Bains à Esparron. Location de canoé possible et camping à proximité réservé de fait aux initiés car l’endroit est peu visible.

Et puis, il y a tous les petits coins secrets qui ne demandent qu'à être découverts et/ou partagés. Pour les découvrir, il suffit d'ouvrir grands les yeux et de marcher..un petit peu.

Article publié par le