Logo de Buena Vista Rafting Buena Vista Rafting L'esprit sport et nature dans les gorges du Verdon

Le Verdon, ses gorges et ses lacs

Le Verdon, ses gorges et ses lacs

Verdon, le bien nommé : sa couleur unique vert émeraude, causée par des algues microscopiques, dispense de s'interroger sur son étymologie.

Il prend sa source à 2819 mètres d'altitude, près du col d'Allos, au massif des Trois Evêchés, tout près de la station de ski du Val D’allos.
Son cours s'interrompt lorsqu'il se jette dans la Durance après un parcours d'environ 175 kilomètres entre Colmars-les-Alpes et Vinon sur Verdon. Le Verdon sert de frontière entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.
La portion la plus célèbre de son cours se situe entre Castellane et Sainte-Croix, lorsque transformé en flots impétueux, ses eaux vont creuser les Gorges du Verdon, un haut lieu du tourisme !
A la sortie de ces gorges, on découvre le lac de Sainte-Croix, créé en 1973 par le barrage du même nom.
Le Musée de la préhistoire ( à découvrir!!), à Quinson, montre que les rives du Verdon furent fréquentées dès les premiers âges.

Cinq barrages régulent désormais le cours du Verdon, afin d'assurer des réserves d'eau pour la basse Provence, mais aussi pour assurer une production électrique, notamment avec le barrage de Sainte-Croix .
Le premier de ces barrages à voir le jour sera celui de Castillon, en 1949, suivi par celui de Chaudanne en 1952.
Ce sont ceux dont nous sommes tributaires pour toutes nos activités d’eau-vive:Lorsqu’ils sont ouverts : Navigation en Rafting, canoé/kayak-raft ou hydrospeed.
Et quand ils sont fermés, nous profitons du débit plus faible de la rivière, pour entrer dans le Grand Canyon à la nage, c’est la fameuse Rando Aqua.

Suivront les barrages de Gréoux (1967) puis le plus important de ces ouvrages, le barrage de Sainte-Croix en 1975. Celui-ci donnera naissance au superbe lac de Sainte-Croix.
Enfin, le dernier barrage sera érigé à Quinson, lui aussi au cours de l'année 1975, mais il donnera naissance à une retenue d'eau beaucoup moins importante.

Article publié par le