Logo de Buena Vista Rafting Buena Vista Rafting L'esprit sport et nature dans les gorges du Verdon

Le sentier Blanc Martel

Le sentier Blanc Martel

Partez à la découverte du plus grand canyon d'Europe!!!

Véritable joyau des Alpes-de-Haute-Provence, à la frontière avec le Var, le sentier Blanc Martel attire chaque année de nombreux randonneurs. Il faut dire que le parcours est sublime et varié. On y trouve des échelles, des tunnels, une rivière turquoise, une nature luxuriante et du soleil bien sûr. Le mix parfait pour faire de ce sentier un incontournable. Et ce, quelle que soit la saison.

Le sentier Blanc-Martel est une section de 16 km du célèbre circuit de randonnée GR® 4, qui relie l'Atlantique à la Provence.
Attention! Cette rando n'est pas une boucle . Si vous ne souhaitez pas prendre 2 véhicules, une navette est à votre disposition.

Descriptif de l'itinéraire

Le sentier commence au Chalet de la Maline sur la fameuse route des Crêtes à la Palud sur Verdon. En 45 minutes de marche (descente à travers un sous bois) vous atteindrez le carrefour des Cavaliers.
Juste à côté, se trouve la passerelle de l'Estellié qui traverse le Verdon. Elle permet de passer dans le Var voisin et de rejoindre le sentier de l'Imbut (actuellement fermé en raison d'un éboulement).

  

Vous pouvez aller jeter un oeil à la passerelle et monter dessus. Mais il faudra revenir un peu sur vos pas et prendre pour aller découvrir le premier joyau de cette balade : le pré d'Issane.
Cette plage de galets blancs contraste avec les eaux parfois troubles du Verdon qui y coule. Elle est entourée du vert des arbres et des parois  calcaires blanches qui dominent la scène.

  

Après avoir traversé le pierrier de l'éboulis de Guègues, vous arriverez à la grande cavité de la Baume aux bœufs, où vous pourriez avoir la chance d'apercevoir des oiseaux nichant dans les environs, tels que les vautours fauves ou les vautours moines.

Ensuite, il y a une petite bifurcation de 30 minutes sur la droite du chemin principal en direction de la Mescla. Et ça vaut le détour!!! le balcon de la Mescla est un magnifique belvédère offrant une vue imprenable sur le Verdon, qui forme ici une boucle aux couleurs incroyables.

Profitez-en pour faire une petite pause avant d'entamer une montée assez raide mais courte: Vous atteindrez un point de vue emblématique de cette balade, la brèche Imbert.
Cette faille, sculptée dans la roche, offre une vue vertigineuse sur le cours inférieur du Verdon. Pour traverser cette brèche, vous descendrez les 274 marches des escaliers de la brèche d'Imbert, également connus sous le nom d'échelles.
Ne vous inquiétez pas, il s'agit bien d'escaliers sécurisés.

 

Le sentier Blanc-Martel devient plus facile après le Balcon des hirondelles et le défilé des Baumes Fères, où vous pourrez profiter de la plage.
Vous continuerez votre balade le long de l'eau et des parois rocheuses... avant de vous aventurer sous la roche !
Préparez vos lampes frontales, car le chemin passe successivement par le tunnel des Baumes, le tunnel de Trescaire (110 m) et le plus long, le tunnel du Baou avec ses 670 m.

 

Ces tunnels témoignent d'un ancien projet d'exploitation hydroélectrique.

Vous atteindrez ensuite le couloir Samson, la partie la plus étroite des gorges où les murs minéraux sont les plus imposants. Il ne vous restera plus qu'à remonter les escaliers pour arriver au belvédère du couloir Samson.

  

Prenez un dernier instant pour admirer les gorges que vous venez de traverser avant d'entamer la dernière grimpette qui vous mènera à la fin de cette magnifique balade, le Point Sublime.

Depuis la Baume aux pigeons, jetez un oeil en contrebas... Vous aurez certainement la chance de voir quelques randonneurs aquatiques dans le Couloir Samson. Une autre manière de découvrir le grand canyon au fil de l'eau. Laissez-vous tenter...

 

Fiche technique

  1. Longueur : 13.5 km aller simple
  2. Durée : de 5h30 à 7 heures ( en y allant tranquilou)
  3. Dénivelé : 600 m D+
  4. Difficulté : moyenne (déconseillé aux jeunes enfants et personnes sujettes au vertige).
  5. Point de départ du sentier Blanc Martel: Le chalet de la Maline à La Palud sur Verdon.

Points de passages

  1. km 0 - alt. 890 m - La Maline
  2. ​km 2.66 - alt. 573 m - Pré d'Issane - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  3. km 4.78 - alt. 605 m - Grotte de la Baume-aux-Bœufs
  4. km 5.45 - alt. 575 m - La Mescla en surplomb confluence Verdon et - Artuby (rivière) - Affluent du Verdon
  5. km 7.4 - alt. 594 m - Plage de galets
  6. km 11 - alt. 737 m - Escalier métallique proche du > - Belvédère de Trescaire
  7. km 11.42 - alt. 670 m - Tunnel du Baou                         
  8. km 12.17 - alt. 623 m - Passerelle sur le Baou
  9. km 13.1 - alt. 766 m - Parking du Point Sublime

     

 

Un peu d'histoire

Le sentier  Blanc Martel a été équipé par le Touring Club de France dans les années 1926 à 1928.
Il emprunte les tunnels d’un ancien projet hydraulique dans sa partie amont, franchi une brèche verticale par 80 mètres d’escaliers métalliques puis remonte enfin au chalet de la Maline.
Le sentier originel se situait sous le refuge mais le Touring Club de France a abandonné cet itinéraire pour un tracé moins raide mais qui a nécessité l’installation de ces échelles. 
Edouard Alfred Martel a parcouru le grand canyon du Verdon dans son intégralité en 1905 avec Isidore Blanc, instituteur à Rougon.
Plusieurs Paluards et Rougonais l’ont accompagné dans cette aventure. Du coup, certains descendants de ces explorateurs habitent encore dans le Verdon.
Si vous souhaitez davantage d'infos, le film Verdon Secret raconte cette histoire en 3D et sur écran géant.     (RV à Gréoux les Bains)

Infos pratiques

Se rendre au point de départ..et revenir.

  1. La navette du sentier Blanc-Martel : Elle démarre de la Palud-sur-Verdon le matin, dépose les randonneurs au chalet de la Maline, puis les récupère au parking du Point Sublime de Rougon .
    Cette navette est aussi connectée à la ligne de bus qui relie Riez à Castellane.Elle circule du printemps à l’automne. Attention cependant, hors juillet et août, elle ne fonctionne que sur les wwek-end et jours fériés. Il est nécessaire de réserver en avance.
  2. Le taxi : différents services de taxi font la liaison entre le nord et le sud de la balade. Pratique en dehors de la saison d’activité de la navette.
  3. Votre propre véhicule et votre "pouce" pour le retour. Le stop, ça fonctionne aussi.

Ce qu'il faut prévoir:

  1. De bonnes chaussures de rando
  2. De l'eau ( 2l/pers minmum en été)
  3. Une lampe de poche/ frontale pour la partie des tunnels
  4. Un petit sac poubelle...
  5. Un appareil photos

Attention: Le sentier est interdit aux animaux.
Il est aussi déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige. 

Article publié par le