Et surtout, elle est incontournable...
La Route des Crêtes se découvre en voiture, en moto ou idéalement en vélo (avec ou sans assistance électrique selon vos capacités).
Il est difficile de donner un temps de trajet pour ce circuit, tellement il y a de choses à voir, à observer, à admirer. Prévoyez tout de même d’une heure et demi à trois heures, et arrêtez-vous à chaque belvédère. Tous valent le coup d’œil.
Au départ de l’Auberge des crêtes, et après quelques kilomètres de montée, cette boucle pittoresque nous amène à un premier belvédère : Trescaire bas, un panorama grandiose sur le Couloir Samson et le Verdon qui coule…tout en bas.
Il est important de faire ce circuit dans ce sens (sens des aiguilles d’une montre) car il y a une portion de la route des Crêtes qui est en sens unique…
La route va continuer à grimper un peu jusqu’à son point haut : le belvédère de la Dent d’Aire, 700 mètres au-dessus du Verdon !
S’en suivra une longue descente (suivie d’une courte remontée) jusqu’au village de La Palud sur Verdon. Et tout le long, c’est l’émerveillement. Il faut dire que cette fameuse route, longue de 24 kms est ponctuée de 14 belvédères et qu’elle nous amène aussi au départ de l’un des plus renommés sentiers du Verdon : Le sentier Blanc-Martel.
- Le belvédère de Trescaire, un des plus impressionnant car situé à 400 mètres de haut ;
- Le belvédère de la Carelle, très vertigineux ;
- Belvédère de l’Escalès et ses falaises de calcaire très appréciées des passionnés d’escalade ;
- Le belvédère de la Dent d’Aire, d’où l’on peut observer des vautours ;
- Belvédère du Pas de la Bau à une altitude de 1285 m ;
- Le belvédère du Tilleul ;
- Le Chalet de la Maline, point de départ de la randonnée du sentier Martel ;
- Belvédère du Maugué ;
- Le belvédère de l’Imbut ;
- Le belvédère Gaston Armanet.
La route des Crêtes longe et suplombe la rive droite du torrent vert émeraude qu’est le Verdon, à mi-chemin entre Castellane et Moustiers Sainte Marie. Il s’agit de la partie la plus haute et la plus vertigineuse du Verdon.
Perché en haut de falaises de plusieurs centaines de mètres de hauteur, le circuit offre des vues panoramiques majestueuses sur les falaises de la rive gauche, le plateau de Canjuers, les massifs environnants comme les Mourres de Chanier et le Robion ainsi que certains hameaux et villages dont la sentinelle qu’est celui de Rougon.
Au fil de cette route panoramique de 24 kilomètres vous aurez aussi l’occasion de voir de près la faune et la flore de la région avec notamment des vautours fauves qui ont été réintroduits dans les Gorges en 1999, des fauvettes ou encore des chamois. Plusieurs variétés de fleurs issues de la famille des tulipes se trouveront également sur votre route.
On y voit encore de drôles d’oiseaux que sont les base jumpers, des funambules accrochés à leur high line et des grimpeurs adeptes de sensations trop fortes pour moi.
En regardant attentivement en bas, vous apercevrez aussi des randonneurs aquatiques qui découvrent le Canyon au fil de l’eau.
Petit conseil : En été, préférez faire la route le matin ou en fin de journée. Le coucher de soleil est juste fantastique.
Enfin, Si vous avez le temps, je vous recommande de faire un petit crochet jusqu’au Point Sublime (Direction Castellane). Ce belvédère ne se trouve pas exactement sur la route des Crêtes mais vaut le détour et il se situe à seulement 10 km de La Palud sur Verdon : Vue spectaculaire sur l’entrée du Grand Canyon !!!
Et dernière chose, le Grand Canyon se dévoile également par sa rive gauche : Vous ferez alors la route de la Corniche Sublime qui offre elle aussi de magnifiques panoramas.