. Voici dix conseils pour bien préparer votre séjour dans le Verdon :
- Réservez votre hébergement à l'avance, car la région est très prisée par les touristes, surtout en période estivale.
- Prévoyez une voiture pour vous déplacer facilement dans les Gorges du Verdon, les transports en commun étant limités dans la région.
Et une fois sur place vous verrez que les gens du coin parlent davantage en "temps de route" qu'en nombre de kilomètres. Nos petites routes sont réellement magnifiques mais il faut l'avouer, un peu sinueuses... pour faire 20 kms, comptez 30 minutes...sutout l'été sur la route des Gorges. - Emportez de bonnes chaussures de marche pour pouvoir profiter des nombreux sentiers de randonnée offerts par les gorges, mais n'oubliez pas non plus vos tongs ou sandales.
- Pensez à réserver une activité en amont, surtout les activités d'eau-vive, comme une descente en raft ou en canoë.
Il faut se rappeler que sur juillet et août, les barrages ne sont ouverts que les mardis et vendredis. Pour naviguer en Rafting, canoe/Kayak-raft ou hydrospeed, il faut donc mieux prévoir un peu en avance... Les autres jours: Place aux fameuses Ransos Aquatiques! Cependant, vous pourrez chaque jour naviguer sur les lacs en pédalo, canoé, SUP.. - N'oubliez pas votre maillot de bain et une serviette pour vous baigner dans les eaux cristallines des lacs du Verdon.Protégez-vous du soleil en emportant de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil, pour éviter les coups de soleil.
- Pensez aussi à prendre une petite veste chaude ou polaire. Si le soleil peut taper fort dans la journée, les soirées et les nuits sont plutôt fraîches. C'est super agréable mais mieux vaut savoir que les températures dans le Verdon ne sont pas les mêmes que celles de la côte d'Azur.
- Prévoyez de l'eau en quantité suffisante, surtout si vous partez en randonnée, pour vous hydrater tout au long de la journée. ( Indispensable en rando. Moins lors des visites de villages qui sont tous pourvus de fontaines où vous pourrez vous désaltérer.
- Consultez la météo avant de partir, car le temps peut être changeant dans la région et il vaut mieux être préparé. Les orages peuvent être très violents et entrainer des chutes de pierres. Evitez de prendre la route ou en tout cas de longer des falaises.
- Respectez la nature en suivant les règles établies par les autorités locales pour préserver l'environnement des Gorges du Verdon. Pas de feu bien sûr...
- Profitez pleinement de la beauté et de la quiétude de la région en prenant le temps d'admirer les paysages et de vous ressourcer.
Article publié par Buena Vista Rafting le