Logo de Buena Vista Rafting Buena Vista Rafting L'esprit sport et nature dans les gorges du Verdon

Annot à bloc et grès d'Annot

Annot à bloc et grès d'Annot

Le village de Annot

Annot, niché dans les Alpes de Haute-Provence, est un village pittoresque. Ses rues étroites serpentent entre des maisons en pierre, témoins d'un riche passé médiéval. Connue pour ses ponts de pierre traversant les eaux limpides de la rivière, Annot offre une nature préservée et des paysages enchanteurs. Les falaises de grès rougeâtre autour du village attirent les amateurs d'escalade. Les randonneurs y découvrent des sentiers escarpés offrant des vues à couper le souffle. Avec son ambiance paisible et son charme provençal, Annot séduit les visiteurs en quête d'authenticité et de tranquillité au cœur des montagnes.

 

Annot à bloc

  1. Ce rassemblement de grimpeurs qui se réunit chaque année, permet aux pratiquants de tous niveaux de se mesurer aux meilleurs en participant au contest sur blocs naturels ouverts sur un nouveau secteur chaque année.
  2. Il offre l'occasion de grimper aux côtés des parrains de l'événement, d'admirer les meilleurs lors des finales sur structure artificielle au centre du village et de tester les produits de grandes marques présentes au village exposant.
  3. Les néophytes peuvent défier leur équilibre en participant aux animations gratuites : escalade sur mur artificiel, parcours accrobranche et tyrolienne.
  4. Le samedi soir, tous partagent un moment convivial autour d'un repas et d'un concert.

 

A quelques minutes de marche de la gare, des blocs de grès, disséminés dans une forêt de chataigniers au coeur du site naturel classé, offrent un terrain de jeu de plus de 150 voies équipées.

enlightenedEn famille ou entre amis, ce site permet à chacun, du débutant à l'expert, de se faire plaisir. Aménagé par la commune et géré par le Comité Départemental de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, il est accessible toute l'année sauf en période d'enneigement.

Les grès d'Annot

Un monde étonnant où se mêlent blocs de grès cyclopéens, légendes ancestrales et histoire plurimillénaire
Formés il y a 35 millions d'années, à la suite d'avalanches sous marines de vases et de sables puis portés en altitude, à la formation des Alpes, en se fracturant et en se déformant, les grès d'Annot ont ensuite été sculptés par l'érosion pour devenir ce spectaculaire chaos que nous connaissons aujourd'hui.
L'influence méditerranéenne qui vient adoucir notre climat montagnard, grès et marnes qui permettent l'existence de nombreuses sources, font des grès d'Annot un site d'un grand intérêt floristique:

  1. Le sol sablonneux a permis au châtaignier de se développer.
  2. Les failles de la roche offrent un gîte idéal à diverses epèces de chauves souris.
  3. ​Enfin, la présence d'abris sous roches, ces habitations semi troglodytiques utilisées par l'homme depuis des millénaires, participent également de la grande richesse de ce site.

 

Dominant le village, une superficie de 150 ha est désormais classée Espace Naturel Sensible. Des aménagements ont été conçus de manière à préserver la richesse écologique, géologique et paysagère du site tout en valorisant des espaces de pratique pour les grimpeurs et les randonneurs et en sensibilisant le public via des outils pédagogiques.

Randos pédestres:  Chambre du Roi et Jardin du Prince

Deux sentiers de randonnée et d'interprétation interactifs vous invitent à découvrir l'ensemble des richesses naturelles du site. C'est une véritable immersion dans des thématiques allant des curiosités géologiques aux légendes mystérieuses en passant par la biodiversité de ce site à l'histoire plurimillénaire.

 

Le sentier bleu :

  1. C'est le sentier qui mène à la fameuse Chambre du Roi et au spectaculaire défilé des Garambes.
  2. ​​ Destiné à un public de promeneurs réguliers, il offre un magnifique point de vue sur la confluence entre les vallées de la Vaïre et du Coulomp. Il vous fera découvrir la châtaigneraie, les premiers abris sous-roche, des blocs de grès gigantesques.
  3. ​Dénivelé : 290 m - Distance : 4,4 km aller-retour - Durée moyenne : 2 h 30

Le sentier rouge :

  1. Destiné à un public de randonneurs plus aguerris, il vous propose un voyage merveilleux, grâce à une boucle traversant chaos, défilés et roubines, falaises, plateau forestier, habitats troglodytiques et dalle de grès géante avant de retourner au village via la très belle descente des Espaluns.

Pour les deux sentiers enchaînés :

  1. Dénivelée : 350 m
  2.  Distance : boucle de 6 km
  3. ​ Durée moyenne : 4 h

 

Article publié par le