Version Française du site de Buena Rafting Site in English of Buena Rafting Versione italiana del sitio Buena Rafting

Randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

 

Au programme : Nage, floating et sauts pour les plus téméraires !

Le Verdon est une rivière dont les débits sont régulés par les barrages hydroélectriques d’EDF : celui de Castillon et juste en amont de Castellane, celui de Chaudanne.

Quand ils sont fermés, le Verdon coule à moins de 3m3/s, ce qui nous permet d’entrer, à la nage, dans le Grand Canyon. (En juillet et août, cette activité peut se pratiquer tous les jours, excepté les mardis et vendredis)

Durant cette activité, vous progresserez surtout en nageant sur le dos ( floating), pieds en avant . De cette manière, vous pourrez glisser sur les flots sans endommager le fond de la rivière et sans rien perdre du paysage merveilleux que nous offre le Grand Canyon du Verdon.

Deux parcours, tous deux mythiques, sont alors proposés : le premier en demi-journée, c’est le "Couloir Samson ", le second "L’Imbut", incontestablement le plus beau parcours, se déroule sur une journée complète et sportive..


Randonnée aquatique du Couloir Samson : 40/pers

Cette randonnée aquatique, accessible également aux enfants à partir de 10 ans et sachant nager, se déroule sur les premiers kilomètres du Grand Canyon du Verdon.

Vous serez équipés d’une veste, d’un pantalon néoprène en 5mm, de chaussettes, d'un gilet, et d'un casque.

Au départ : Petite marche d’approche de 5 minutes sur le renommé "Sentier Martel" afin d’accéder au lit du Verdon et d’entrer dans le "Couloir Sanson". C’est là le premier grand verrou du Canyon (Environ 10m de large).

Sur notre gauche, un des sites d’escalade les plus célèbres du Verdon : "Le Grand Duc" ou 300m de verticale.  Le décors est planté.

A l’entrée du Couloir Sanson, l’eau est calme et nous permet facilement d’adopter la position de floating; déjà un premier bloc nous invite à nous essayer sur un saut (non obligatoire).

Puis, après 20 minutes de progression, nous arrivons près de la plus impressionnante grotte ouverte du Verdon ; il s’agit de la Baume aux Pigeons. Les courants commencent à se faire plus rapides, mais l’eau est encore canalisée au fond de la voute et la trajectoire de nage reste évidente.

Très vite, nous allons entrer dans le premier labyrinthe, ici les courants sont plus vifs, il faut slalomer entre les blocs et profiter des contre-courants pour s’arrêter.

Le guide est là pour vous décrire les trajectoires et vous faire passer par les endroits les plus impressionnants comme les siphons ou autres marmites de géants.

En fin de parcours, nous sortirons de l’eau, juste avant les tours de Trescaire. Ici, le canyon s’élargit nous permettant l’observation des vautours fauves survolant les belvédères de Rancoumas en rive gauche ou surfant les grandes parois rouges à l’aplomb de la route des Crêtes. Nous apercevrons sans doute également deux autres espèces de bipèdes que sont les grimpeurs ou les base jumpers.

A nouveau, nous emprunterons le sentier Martel pour le retour de l’activité ; cette fois, nous traverserons deux longs tunnels creusés dans la roche au début du  20è siècle pour un projet hydroélectrique.

Votre guide, bien entendu, sera équipé d’une lampe pour vous éviter de parcourir ces quelques 800m dans l’obscurité la plus complète.  


Parcours à la journée de L'Imbut : 70/pers

Attendez-vous à en prendre plein les yeux car vous ne pourrez qu'être envoûtés par cet univers minéral et aquatique...
L'Imbut est incontestabement le plus beau parcours à découvrir dans le Verdon. Il s'adresse cependant à un public sportif, endurant et non sujet au vertige.

Au départ de Castellane, il nous faudra 45 minutes  pour nous rendre sur la rive gauche du Verdon au lieu dit des "Cavaliers".
Et c'est parti !

40 minutes de descente à pieds pour rejoindre le lit du Verdon, puis durant 4 heures vous allez parcourir les sites les plus prestigieux du Grand Canyon : L'Estelier, le Styx, la partie souterraine de l'Imbut (où les plus téméraires pourront s'essayer sur des sauts impressionnants).

Entre temps, nous nous serons arrêter pour déjeuner, profiter du soleil, apprécier cette lumière particulière, ce ciel...

Puis, en fin d'après midi, il nous faudra environ une heure pour ressortir du gouffre par le spectaculaire sentier Vidal.
Après cette journée sportive et pleine d'émotions, vous comprendrez le plaisir que nous avons à vous faire découvrir cette région...

Pour cette sortie, prévoir: Une bonne paire de baskets qui vous servira pour la partie pédestre et celle aquatique + un maillot de bain+un short.
Pensez à rajouter 1.5l d'eau/pers et un pique-nique copieux. En plus de tout votre équipement technique, nous vous fournirons un bidon étanche et un sac canyon pour leur transport.

Retrouver un descriptif plus complet de cette randonnée aquatique, sur notre page Au fil de l'eau.


L'equipe de Buena Vista Rafting, peut aussi vous proposer d'autres activités d'eaux vives, de la randonnée aquatique dans le Verdon, du canyoning dans les Alpes Maritimes, du kayak dans les Gorges du Verdon, et de l'hydrospeed au départ de Castellane.

N'hésitez surtout pas à nous contacter pour toutes informations ou à consulter notre foire aux questions !


Randonnée aquatique et environnement.

La randonnée aquatique est une activité ludique mais également environnementale.

En effet, mieux que toute autre activité, elle permet l’observation de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines sont endémiques au canyon du Verdon.

Bien entendu, la fréquentation des cours d’eau par de nombreux pratiquants de sports d’eau-vive, doit avoir toute notre attention afin de ne pas dégrader ce fragile écosystème.

Au sein de notre équipe, nous veillons à ce que nos guides soient le mieux formés possible de manière à les sensibilisés aux problèmes environnementaux et de de façon à ce qu’ils acquièrent une connaissance poussée du fonctionnement écologique du Verdon.

Durant votre pratique, vous pourrez distinguer les zones sensibles qu’il ne faut surtout pas piétiner car riches en faune benthique (invertébrés), en cheminant ainsi parfois hors de l’eau, nous pourrons apercevoir quelques espèces de poissons, telle que la truite ou le chabot.

Enfin, en scrutant le ciel et les falaises, nous ne manquerons pas d’admirer le vol du vautour fauve ou celui du faucon pèlerin. Nous apprendrons encore à identifier le cri du Crave à bec rouge ou celui du tichodrome.

De par sa particularité morphologique, le Verdon abrite également une flore spécifique : accroché aux falaises le genévrier de phénicie, parfois millénaire, veille sur des espèces endémiques telles que la doradille de Jahandiez ou la sabline.

Riche de toutes ces espèces, et d’une géologie unique, nous ne considérons pas le canyon du Verdon comme un terrain de jeu, mais comme un site incroyable et sensible que nous sommes fiers d’explorer à vos côtés.

 


Nos différents parcours de randonnés aquatiques se situent autours de Castellane, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous, afin de vous aider à calculer votre itinéraire.

Cliquez sur les marqueurs pour calculer votre itinéraire jusqu’à ces points.

Rando aqua du couloir SamsonRando Aqua du couloir Samson (1/2 journée) Rando aqua de l'imbutRando Aqua de l'Imbut (journée)

Map cannot be displayed!

Voici une sélection de photos prises pendant nos randonnées aquatiques.

(Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grand)