Version Française du site de Buena Rafting Site in English of Buena Rafting Versione italiana del sitio Buena Rafting

Notre foire aux questions

 

Vos questions ? Nos réponses !

Vous vous posez une question sur le fonctionnement de nos activités ou le niveau physique nécessaire ? Nous avons peut être déjà la réponse !
Mais si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter !

 


Quelles sont les périodes de pratique de vos activités ?

Nos activités peuvent commencer dès la mi-mars, cela dépend surtout de l'avancement de la fonte des neiges et des températures.

A cette époque et jusqu'à la mi- mai, nous proposons exclusivement des activités de navigation comme le rafting, le canoë ou le kayak raft. La plupart du temps, nous naviguons sur le Haut Verdon, la partie à débit naturel du Verdon où les niveaux d'eau nous permettent des parcours sportifs et variés. Enfin, cette période, c'est souvent le bon moment pour descendre les spectaculaires Gorges de Daluis.

A partir de la mi-mai, débutent le canyoning et la rando aquatique, mais c'est encore le début et souvent il faut attendre juin pour profiter pleinement de ces deux activités.

Juin, c'est en effet le meilleur moment pour découvrir le Grand Canyon du Verdon et pratiquer la rando aquatique. Plus on se rapproche du solstice d'été, plus la lumière inonde ce profond canyon. Nous avons mis en ligne quelques images de cette magnifique randonnée.

En juillet et août, les mardis et vendredis, jours d'ouverture des barrages, nous naviguons sur le Moyen Verdon, au départ de Castellane, soit en raft, canoë ou kayak raft ou encore en hydrospeed. Les autres jours, nous profitons du débit plus faible pour partir à la nage dans le Grand Canyon afin de pratiquer la rando aquatique. Le canyoning est possible durant ces deux mois, mais juillet reste en général préférable au mois d'août car certains canyons ne sont plus toujours praticables en fin de saison.

En septembre: Il fait encore très beau sur le Verdon à cette époque et nous profitons de l'arrière saison pour vous proposer des descentes en journée complète avec pique nique, des parcours originaux et variés en demi-journée, le tout dans une ambiance toujours plus conviviale. Les niveaux d'eau sont souvent plus importants qu'en juillet et août sur le Moyen Verdon et nous permettent une navigation plus sportive. Le canyoning et la randonnée aquatique sont toujours d'actualité.

Octobre, novembre. Quand les barrages sont ouverts sur le Moyen Verdon, nous vous proposons des descentes en raft, canoë ou kayak-raft, toujours en journée complète avec pique nique ou en demi-journée, ou encore de l'hydrospeed en demi-journée.


Quel niveau est requis ? Comment choisir une activité ?

La plupart de nos activités sont ouvertes aux débutants, il suffit de savoir nager.

Vous êtes équipés d'une combinaison néoprène et d'un gilet de sauvetage qui vous aident à bien flotter en cas de retournement.

Un guide professionnel se tient près de vous, un chauffeur et le minibus suivent la descente, il peut vous récupérer à quelques points stratégiques, en cas de difficultés. Donc pas d'inquiétude vous pouvez nous suivre si vous n'avez pas peur de l'eau.

L'attrait principal de nos journées est de vous faire découvrir des lieux magiques et inaccessibles, pour que vous rêviez longtemps de rivière, pas de vous entraîner dans des situations périlleuses.

Néanmoins, si vous n'avez aucune expérience de l'eau vive, préférez commencer par du raft pour sa sécurité et sa convivialité et par la rando aquatique en demi-journée pour la découverte.

Le canoë, le kayak raft ou l'hydrospeed demandent davantage d'autonomie que le raft et il ne faut pas craindre d'être chahuté par le courant et d'essuyer quelques naufrages.

Le canyoning nécessite de ne pas être sujet au vertige et d'être capable de sauter dans l'eau d'une hauteur minimum de 1,50 m (plusieurs niveaux de canyon).

La rando aquatique journée est sans doute l'activité la plus sportive et nécessite une bonne condition physique et de ne pas être sujet au vertige.

 


Quels sont les ages minimum et maximum requis ?

Nos activités sont ouvertes aux enfants à partir de 8 ans et il n'y a pas d'age limite, le doyen a 77 ans !

Bien entendu, il faut savoir nager !

Et pour le canyoning, ne pas être sujet au vertige.

Ainsi, pour les plus jeunes, toutes les activités incluent dans la formule baptême: rafting baptême, rando aqua demi-journée ou canyoning initiation, sont possibles.

Vous pouvez encore opter pour le parcours de 2H30 de raft avec le départ de Castellane, qui reste un parcours familial.

A partir de 12 ans, on peut commencer l'activité de canoë et kayak raft.

Vers 14 ans l'hydrospeed (150cm min) et la rando aquatique en journée pour les plus sportifs.

 


Quel matériel faut-il prévoir ?

Pour chaque activité, nous vous fournissons un matériel néoprène adapté.

Vous devez vous munir d'un maillot ou short de bain et d'une paire de chaussures.

Une vieille paire de tennis fera l'affaire ou des chaussures de randonnée en fin de vie. Vous pourrez trouver des chaussures de montagne légère pour moins de 20 euros.

Vous êtes motard, en sac à dos ... vous n'avez pas de chaussures supplémentaires, heureusement on vous fournira ce qu'il faut !


Le fonctionnement des barrages du Verdon ?

 Sur le Moyen Verdon (au départ de Castellane), nous sommes tributaires des lâchers d'eau des barrages EDF situés en amont de du village.

Lorsque ceux-ci sont ouverts, il est possible de naviguer en rafting, canoë / kayak-raft ou hydrospeed entre Castellane et l'entrée du Couloir Samson (25 km de parcours).

Lorsqu'ils sont fermés, nous profitons du débit plus faible pour pratiquer la rando aquatique et découvrir le Grand Canyon à la nage.

En juillet et août, les barrages sont ouverts les mardis et vendredis. Hors juillet et août, nous ne disposons que d'un prévisionnel à 3 jours avec confirmation seulement la veille de l'activité.

Pour toute information sur les niveaux d'eau sur le Verdon, vous pouvez contacter le répondeur EDF au : 04 92 83 69 07.


Qu'est-ce que la randonnée aquatique ? Quelle différence avec le canyoning ?

La randonnée aquatique est l'activité qui a le plus la cote sur le Verdon.

Nous profitons de la fermeture des barrages et donc du faible niveau d'eau pour entrer dans le Grand Canyon et profiter de son cadre unique.

Le mode de progression est assez simple et donc accessible au plus grand nombre : du floating (vous vous laissez flotter dans le courant en vous orientant avec les bras), de la nage, des parties marchées en bord de rivière et des sauts pour les plus téméraires.

La rando aquatique demi-journée se pratique dans le Couloir Samson, à l'entrée du Grand Canyon et est accessible dès 10 ans. Cette activité convient à tout le monde, tant aux sportifs qu'aux contemplatifs.

Petit point néanmoins : la marche de retour qui dure un petit quart d'heure, passe sous les tunnels du sentier Martel (long : 700m dans l'obscurité la plus complète), nous sommes équipés de lampes de poche mais cela peut poser des difficultés aux personnes claustrophobes.

La rando aqua en journée complète est certainement la plus belle activité à faire dans le Verdon, la plus sportive également. Elle se pratique en plein cœur du Grand canyon, là où il est à la fois le plus étroit et le plus envoûtant.

Nous proposons cette sortie dès la fin mai et jusqu'à la mi-septembre. Sur juillet et août, elle est faisable tous les jours, excepté les mardi et vendredi, jours de lâchers d'eau sur le Verdon et donc de navigation.

La meilleure période néanmoins est juin/juillet. Cette aqua rando demande de l'endurance et même si nous profitons pleinement de l'environnement qui s'offre à nous et prenons notre temps il est important d'avoir une bonne condition physique: 45 minutes de descente à pieds par le sentier des Cavaliers avant de rejoindre le lit du Verdon, ensuite nous passons 4 heures en milieu aquatique: nage, sauts, floating et final étonnant sous un chaos de rochers.

Puis il faut garder des réserves pour appréhender le superbe mais sportif et vertigineux sentier Vidal (300m de dénivelé) qui nous ramènera aux véhicules.

Environ 1H à 1H30 de remontée (personnes sujettes au vertige s'abstenir).

Par rapport au canyoning : d'abord le site : la rando aquatique se pratique dans le Grand Canyon ; c'est du 100% Verdon !

Le canyoning se pratique lui dans diverses clues ou canyons autour de Castellane. Le mode de progression diffère également puisque l'activité canyoning se fait essentiellement dans la verticale et suppose donc l'utilisation de cordes pour des descentes en rappel ou autres tyroliennes.

Durant la rando aquatique, très peu de dénivelé, pas de descente sur corde, tous les obstacles sont contournables et les sauts ne sont pas obligatoires.


Notre fonctionnement général ?

Pour la randonnée aquatique, nous vous prenons en charge en minibus à partir de Castellane, ou sur votre camping si vous logez sur la route des Gorges, on vous emmène au départ de la séance,... et si vous avez été agréable on vous ramène au village !

Idem pour le raft, canoë et kayak raft si on navigue sur le Verdon au départ de Castellane.

Exceptionnellement, pour descendre le Var ou le Haut Verdon, nous vous demandons parfois de nous suivre avec votre véhicule, puis nous assurons la navette sur place.

Pour le canyoning, soit vous avez rendez-vous avec votre guide à Castellane et le suivez, avec votre véhicule, jusqu'au départ de l'activité, soit vous avez rendez-vous directement sur place.

Il faut réserver au minimum deux semaines à l'avance (voir nos conditions générales), et vous pouvez contacter notre bureau par mail ou tel. pour poser une option sur notre planning et avoir un devis plus détaillé.

Nous vous demanderons à ce moment le nombre de personnes, l'âge des participants, leur niveau...

Et si vous souhaitez réserver,contactez-nous par mail ou par téléphone afin de mettre en place, ensemble, un planning qui vous convienne.


Est-ce que vous faites des tarifs groupes ?

Bien entendu, quel que soit votre groupe à partir de 8 personnes et vous bénéficiez également d'un tarif dégressif dès la deuxième activité.

Nous vous adresserons un devis détaillé.


Est-ce que je peux garder mes lentilles, mes lunettes ?

Pour la navigation (rafting, canoë / kayak-raft ou hydrospeed), vos lentilles ne devraient pas vous poser de problème car vous ne devriez recevoir que des projections d'eau et ne pas avoir la tête sous l'eau.

Pour le canyoning ou la randonnée aquatique, prévoyez peut-être des lunettes de piscine ou un masque pour profiter des parties en immersion.

Pour vos lunettes, si elles sont indispensables, prévoyez un cordon!


J'ai un projet pédagogique avec mes élèves ?

Nos activités peuvent être la base de votre projet.

Notre connaissance de la géologie, et de l'écosystème de la rivière font de la randonnée aquatique, par exemple, un véritable outil pédagogique. Castellane est un village historique situé sur le Parc Naturel du Verdon et la réserve géologique de Haute Provence.

Notre commune dispose également d'un musée des sirènes et fossiles, ainsi que d'un gisement paléontologique unique au monde; autant de centres d'intérêts qui pourront agrémenter votre séjour.


J'ai un handicap ?

L'équipe de Buena Vista rafting peut vous proposer des parcours et activités adaptés à votre handicap.

Vous êtes mal-voyant, mal-entendant ou à mobilité réduite, vous accompagnez un groupe présentant des difficultés psychomotrices? Contactez-nous.

Dans la plupart des cas, le rafting, qui est un sport d'équipe, reste le meilleur outil pour vous faire découvrir le Verdon et les sensations de l'eau vive.


J'attends un enfant !

Nous n'avons pas de gynécologue dans notre équipe, mais nous pensons que c'est dangereux et nous ne cautionnons pas ce type de risque.

Ce sont les premiers mois de votre grossesse qui sont les plus risqués, le bébé peut se "décrocher".

Lors de votre prochaine visite chez un spécialiste, posez-lui la question, cela vous permettra de prendre votre propre décision.


Est-ce que l'hébergement est compris dans le stage ?

Nos formules multi-activités ou stages ne comprennent pas l'hébergement, cependant n'hésitez pas à visiter cette page sur le site de Buena Vista rafting ou à solliciter notre connaissance de la région et de ses atouts pour vous aider à organiser votre séjour sur place.


Est-ce que vous faites des bons cadeaux ?

Vous souhaitez offrir une activité ou un stage à un proche, nous pouvons matérialiser ce présent sous forme de bon cadeau et vous le faire parvenir dans le plus grand secret.


Est-ce que vous louez des canoës ?

Sur la partie eau vive du Verdon (entre Castellane et le Point Sublime), aucun prestataire ne fait de location de bateau. Toutes nos descentes sont encadrées par des guides brevetés d’État.

Si toutefois vous préférez plus de tranquilité, vous trouverez sur les plages des lacs de Castillon, Sainte Croix ou Esparon des loueurs de canoés / kayaks, pédalos et bateaux électriques qui vous permettront de naviguer en eau plus calme.