Version Française du site de Buena Rafting Site in English of Buena Rafting Versione italiana del sitio Buena Rafting

Canyoning dans le Verdon à Castellane

 


De l'Estéron à la Roya en passant par le Var, le Cians, la Vésubie et leurs innombrables affluents, un véritable kaléidoscope de sensations attend les canyonistes :

Toboggans grisants, sauts annonciateurs de poussées d'adrénaline, rappels audacieux sous les chutes d'eau, nage dans les tourbillons d'écume, accompagnent la progression au gré d'un relief complice ...

Vous serez équipés de vêtements isothermiques 5mm (salopette, veste et chaussettes), d'un casque et d' un baudrier.

Votre guide Breveté d’État vous aidera à progresser dans la rivière en toute sécurité.

La descente de canyons, véritable parcours initiatique à travers les âges géologiques, permet de découvrir des gorges, souvent grandioses et impressionnantes, creusées par les eaux des torrents alpins depuis des millénaires, et de se livrer à des activités sportives grisantes.

Voici les différents parcours de canyoning que nous vous proposons:  


Canyoning dans la clue du Haut Jabron

Canyoning d'initiation dans la
"Clue du Haut Jabron" à Castellane :
35/pers

C'est un petit bijou, réservé aux familles ainsi qu'aux débutants parce qu'il est court, mais pour les amateurs de canyoning, c'est un joyau qu'il ne faut pas louper.

Ici, l'eau a façonné la roche de telle manière qu'on a parfois l'impression d'être sous terre ; le travail de l'érosion dans le Jabron est spectaculaire… La découverte de ce canyon dure environ une heure à laquelle il convient de rajouter une heure encore pour la marche d'aller et de retour et pour l'équipement.

Les difficultés rencontrées lors de la descente de cette clue sont mineures et, si vous n'avez pas peur de vous mouiller le casque, vous enchaînerez 3 toboggans ainsi que de nombreux sauts (5m).

Chaque dénivelé sera l'occasion d'apprendre les maniements de corde tels que le rappel ou l'utilisation de mains courantes.


Canyoning dans la clue de Saint Auban

Canyoning sportif dans les Alpes Maritimes sur la
"Clue de Saint Auban" :
45/pers

Parcours de référence à la 1/2 journée, idéal pour débutants et initiés, la Clue de St Auban est un canyon très aquatique et très complet.

L'entrée dans le canyon débute par un premier toboggan, et c'est parti pour 2H30 de plaisir et d'adrénaline :

  • Enchaînement de sauts (6/7 m max.), de rappels ( 25 m max.),
  • descente sur tyrolienne (40m),quelques pas,
  • quelques brasses…
  • encore un toboggan…

Une petite marche de sortie de 10 minutes nous ramènera aux véhicules laissés au départ.

Ce canyon est praticable uniquement les lundis, mercredis, vendredi et dimanches.


Canyoning dans la clue du Riolan

Canyoning dans les Alpes Maritimes dans la
"Clue du Riolan" :
68/pers

Des dimensions hors du commun et un environnement exceptionnel rendent le Riolan incontournable.

Pour beaucoup de spécialistes, c'est le plus bel itinéraire de canyoning des Alpes Maritimes.

Le parcours se déroule entre de hautes parois resserrées ou de longs corridors entrecoupés de nombreux ressauts se négocient à la nage ; enchaînements de cascades et de parties nagées sur 3 km pour un dénivelé de - 180m. Alternance de sauts (8m), de tobogans,et de rappels (25m), parfois sous cascade.

Ce parcours ne demande pas de capacités techniques importantes et s'ouvre donc également aux débutants, en revanche, sa longueur ( environ 5h) nécessite une bonne condition physique.

Au cours de la descente, nous nous arrêtons pique-niquer, des sacs canyon ainsi que des bidons étanches vous seront fournis pour le transport de celui-ci.

Pour cette activité, prévoir :

  • Un pique-nique compact et bien emballé.
  • 1l d'eau minimum par pers.
  • Une bonne paire de chaussures.
  • Nous nous occupons du reste ...

Canyoning dans les gorges du Verdon

Canyoning dans les Gorges du Verdon à la Palud sur Verdon : 68/pers

Le Ravin de Mainmorte est un très beau canyon sec, une cathédrale minérale qui s'ouvre sur le Grand Canyon du Verdon. (marche d'approche de 10 mn. jusqu'au départ du canyon.)

La descente jusqu'au Verdon s'effectue le matin et est composée de plusieurs petits rappels dont le plus grand est de 20 m., ainsi que d'une petite tyrolienne.

Cette progression dans la partie la plus encaissée du canyon s'achève sur une magnifique verticale de 60 m. constituée de deux parties:

  • Un premier rappel de 20 m. nous mène à une plate-forme sur laquelle nous ferons une pause afin d' enfiler nos combinaisons.
  • Et un second rappel, de 40 m., qui débute par le franchissement d'une véritable fenêtre rocheuse de forme arrondie, et se termine en fil d'araignée au-dessus du Verdon. Un final spectaculaire pour cette première partie d'activité.

La suite du programme débute tranquillement par une pause pique-nique sur une petite plage près du Verdon; c'est le moment idéal pour admirer le paysage, profiter du soleil et tenter d'apercevoir les fameux vautours fauves qui habitent le Grand Canyon.

Nous repartons, équipés en néoprène, afin de remonter le cours du verdon et notamment l'Imbut, véritable tunnel aquatique où l'eau s'engouffre sous un chaos rocheux pour réapparaître plus loin.

De traversées de gués en parties nagées, nous atteindrons le sentier Maugué, sentier technique et sportif.

Pour cette activité, prévoir :

  • Un pique-nique compact et bien emballé.
  • 1l d'eau minimum par pers.
  • Une bonne paire de chaussures,…
  • nous nous occupons du reste.

 


Nos différents parcours de canyoning se situent autours de Castellane, vous pouvez utiliser la carte ci-dessous, afin de vous aider à calculer votre itinéraire.

Cliquez sur les marqueurs pour calculer votre itinéraire jusqu’à ces points.

Canyon du Haut JabronClue du Haut Jabron Canyon de Saint AubanClue de Saint Auban Canyon du RiolanClue du Riolan Canyon de Main MorteRavin de Main Morte

Map cannot be displayed!

Voici une sélection de photos prises pendant nos sorties Canyoning.

(Cliquez sur la miniature pour afficher l'image en grand)